«

»

comment faire un CV, une lettre de motivation et trouver un emploi

CV : comment faire une lettre de motivation et trouver un emploi rapidement

En cette période de crise économique où le chômage ne cesse d’augmenter en France, il y a pourtant des entreprises qui embauchent, et des offres d’emploi existent notamment dans certains domaines comme le numérique. Mais les employeurs qui recrutent ont un vaste choix, d’où la nécessité de soigner son curriculum vitae (CV) pour pouvoir se démarquer du lot. S’il existe des milliers de modèles de CV à imprimer sur internet, il vaut mieux éviter de copier les curriculum vitae les plus courants. Souvent, un employeur ou les sociétés spécialisées dans le recrutement (chasseurs de têtes), sélectionnent les CV les plus originaux en quelques minutes seulement. Par exemple un CV taché ou sans photo aura peu de chance d’aboutir, et la présentation générale joue un rôle primordial dans une présélection. Parmi les CV retenus, la différence pourra se faire sur la sensation générale de la motivation du candidat. En plus de votre expérience personnelle, n’hésitez pas à mentionner sur votre CV vos passions et hobby qui pourront faire la différence face à un candidat à l’emploie dont le profil sera proche au votre.



 Faut-il joindre une lettre de motivation à son CV ?
L’expérience a de maintes fois démontré que de nombreux demandeurs d’emploi se contentent uniquement d’envoyer un curriculum vitae sans y joindre une lettre de motivation. Pourtant, cette dernière est parfois déterminante pour convoquer un candidat à un premier entretien d’embauche. Expliquez pourquoi vous souhaitez intégrer en particulier l’entreprise visée et démontrez et que vote CV n’a pas été envoyé au hasard. Un employeur appréciera d’autant mieux une lettre de motivation personnalisée plutôt que des courriers types.

CV et photo : le premier point qui accroche l’œil sur un curriculum vitae
Dès les premières secondes, c’est votre photo collée sur votre curriculum vitae qui attirera l’œil du recruteur. Soignez donc votre portrait et n’hésitez pas à vous adresser à un photographe professionnel afin de vous présenter sous votre meilleur jour. Nul besoin d’être un top modèle pour avoir une photo de CV accrocheuse. Le cadrage, la netteté et l’expression du visage sont des éléments qui peuvent favoriser la lecture d’un CV. N’oubliez pas qu’en cette période difficile pour l’emploi, des milliers de CV sont envoyés de manières spontanées, et la différence, à compétences égales, se fait parfois sur un petit détail.