«

»

Mieux que le livret A pour faire fructifier son argent

Devant la multitude de placements que peut vous proposer votre banquier, il n’est pas très facile de savoir comment faire fructifier son argent. Avec l’augmentation du taux du livret A, ce dernier restera encore sans doute le placement favori des français.

Livret A : le relèvement du plafond dès le 1er octobre 2012
Le relèvement du plafond du livret A était une des 60 propositions du candidat François Hollande. On se souvient que Pierre Moscovici avait déclaré que l’épargne favorite des français serait relevée dans un premier temps de 25%. Cette augmentation a donc bien éffectuée le 1er octobre 2012. En substance, le ministre de l’Economie et des Finances a également déclaré qu’il a signé le dimanche 16 septembre 2012 e décret précisant  que ce relèvement du plafond serait porté à 19 125 euros. Avec cette nouvelle réforme, ce sont les logements sociaux qui devraient voir logiquement leur construction augmenter en 2013.

Petite histoire du livret A
Le livret A a vu le jour en France le 22 mai 1818 à l’initiative d’un banquier de la Caisse d’Epargne, Benjamin Delessert, et avait pour but de mettre un terme à la crise financière occasionnée par nombreux conflits de l’époque napoléonienne.

Quel est le montant minimum de dépôt sur un livret A ?
Pour l’ouverture  d’un Livret A, un dépôt de 1,50 euro suffit et vous avez la possibilité de mettre de l’argent quand vous le souhaitez. Calcul des intérêts : les intérêts sont calculés en se basant sur la règle des quinzaines et les intérêts acquis restent exonérés d’impôts.

Comment fermer un livret A
Si vous souhaitez fermer votre compte de Livret A, vous devez en faire la demande par écrit  (de préférence par lettre recommandée avec accusé réception) au directeur de la banque où vous possédez votre livret A, en précisant le numéro de compte bancaire où vous souhaitez effectuer le virement du solde. Suivant les agences bancaires, la fermeture d’un compte sur livret peut prendre de deux à quinze jours.

Livret A contre placements financiers à hauts risques:
Si le livret A reste le moyen le plus sur de faire fructifier vos économies, d’autres placements financiers restent plus rémunérateurs mais avec un côté beaucoup plus aléatoire. Sii vous ne maitrisez pas un minimum de données économies, et gagner sa vie en bourse demandent pas mal de temps et d’énergie. Par définition, gagner sa vie en bourse est un véritable travail qui de plus, ne vous donne aucune garantie de gain.